Share
Gonçalo Guedes : l’espoir Portugais

Gonçalo Guedes : l’espoir Portugais

À l’occasion de la 32ème journée de Liga, le FC Barcelone (1er avec 79 points) reçoit samedi le FC Valence (3ème avec 65 points). Le club Valencian réalise une superbe saison et ne pointe qu’à quatre longueurs de l’Atlético (second). Troisième meilleure attaque de Liga, Valence doit sa grande forme en partie à Gonçalo Guedes. Le joueur de 21 ans, prêté par le PSG, réalise une bonne saison. Décryptage.

Par Théophile Rémon

Dans l’impasse au PSG face à l’armada offensive déployée par le club Francilien, Guedes a su rebondir en Espagne, et de quelle manière. Le numéro 7 Valencian attire vers lui les regards des meilleurs clubs européens, et postule largement à une place dans la liste du Portugal pour le Mondial.

Ses débuts au Benfica

Né à Benavente, à 57km de Lisbonne, Gonçalo Guedes est un pur produit du Benfica, qu’il intègre dès ses neuf ans. Il gravit progressivement les équipes de jeunes. U15, U17, U19, il continue de monter en puissance, avec comme qualités premières sa vitesse, sa percussion, et son sens du but. Gonçalo Guedes est également convoqué avec les jeunes talents internationaux de son âge : sélection Portugaise des U15 puis U16 en 2011.

Lors de la saison 2013/2014, alors qu’il évolue avec les U19 du Benfica, Guedes participe à la Youth League. Son club se hisse jusqu’en finale mais perd contre le FC Barcelone. Le Portugais inscrira tout de même quatre buts et une passe décisive dans ce tournoi. En juillet 2014, à seulement 17 ans, le talentueux Portugais intègre l’équipe réserve de Benfica. C’est une saison pleine pour lui. En 32 matches, Guedes inscrit huit buts et délivre quatorze passes. Appelé dans l’effectif des A quelques fois, il signe son contrat pro en janvier 2015.

De junior à espoir

Cerise sur le gâteau, Guedes reçoit une convocation fin mai pour disputer la Coupe du Monde U20 en Nouvelle-Zélande, avec entre autres André Silva, Rony Lopes ou Gielson Martins. Le Portugal s’inclinera en quart de finale aux tirs au but contre le Brésil de Boschilia, Marlon, Gabriel Jesus, Jorge ou Malcom. Mais cette expérience est enrichissante pour Gonçalo Guedes.

À l’aube de la saison 2015/2016, a seulement 18 ans, il entame la saison dans la peau d’un titulaire. Il réalise deux passes décisives début septembre, puis inscrit son premier but deux semaines plus tard. Après son bon début de saison, le sélectionneur Portugais le convoque avec les A le 14 novembre, pour deux matches amicaux. Dans la continuité de la saison passée, Guedes réalise de bonnes choses. En 36 rencontres (dont 24 titularisations) toutes compétitions confondues, il inscrit sept buts et délivre dix passes décisives. Malgré ces bonnes statistiques, Fernando Santos ne fait pas appel à lui pour disputer l’Euro en France.

Le fiasco Parisien

Mais le Portugais ne relâche pas ses efforts. Il entame la saison 2016/2017 plus motivé que jamais. Fin janvier 2017, le PSG achète le Portugais contre 30 millions d’euros. « Je suis très heureux de rejoindre ce très grand club qu’est le Paris Saint-Germain. Jouer ici avec des joueurs de très haut niveau va me permettre de progresser. Paris joue toujours pour gagner des titres, mon objectif est donc de gagner le plus de trophées possible et que Paris triomphe encore. Je sais que mon compatriote Pauleta était un joueur très apprécié par les supporters parisiens. J’espère faire aussi bien et parvenir un jour à être autant apprécié que lui ».

Pour la deuxième partie de saison, Guedes ne joue que onze matches (285 min) avec le maillot Parisien, pour une passe décisive. Malgré une demi-saison quasi blanche, le jeune Portugais reçoit une convocation en juin pour disputer l’Euro Espoirs en Pologne, avec notamment Renato Sanches et Bruma. Le Portugal ne passe pas les poules au goal average. L’Allemagne remportera la compétition.

Saison de la révélation

Dans les derniers instants du mercato estival, le PSG prête Gonçalo Guedes un an au FC Valence, sans option d’achat. Contrairement au PSG, le club Espagnol lui donne sa chance. Et ça marche : le Portugais inscrit son premier but le 15 octobre. Depuis, Guedes a déjà joué 33 matches toutes compétitions confondues, pour cinq buts et dix passes décisives. Quasiment décisif un match sur deux. A tel point que le club ché a fait savoir au PSG qu’il aimerait acquérir le joueur définitivement.

Seulement la somme demandée par le club Francilien (environ 40 millions d’euros) serait trop importante pour Valence, dont les finances sont dans le viseur de la Ligue Professionnelle du Football Espagnol. Le PSG aimerait récupérer sa pépite comme prévu à la fin de l’année, faire monter sa cote, notamment pendant le Mondial, et le vendre au plus offrant. Les clubs intéressés sont le Real, le Bayern, la Juve ou encore Arsenal.

Quelle fin de saison ?

Il n’a jamais disputé la moindre compétition avec les A Portugais. Il est pourtant bien placé pour faire partie du voyage en Russie. Fernando Santos l’a rappelé en octobre dernier. Gonçalo Guedes a depuis été appelé à chaque rassemblement. Première fois décisif avec le Portugal (but et passe décisive) en novembre dernier contre l’Arabie Saoudite, le joueur prêté à Valence est un joker de luxe. Alors Coupe du Monde ? Acheté par Valence (si le club se qualifie pour la Champions League) ? Conservé par Paris ? Vendu plus cher à un cador européen ? La fin de saison s’annonce passionnante. Premier élément de réponse samedi et ce choc sur la pelouse du Camp Nou.