Share
Neymar, le bon coup du PSG

Neymar, le bon coup du PSG

Alors que le PSG attend toujours le certificat de travail permettant à Neymar de faire ses premiers pas en L1, ce transfert record continue d’agiter la sphère médiatique. Entre enthousiasme et indignation sur le montant de ce transfert, les commentaires sont légions.

Le Barca qui, à l’image d’autres clubs de Liga, pensait se protéger en incluant une clause libératoire de 222 millions d’euros pour son Brésilien a clairement sous évalué la valeur marchande de sa star. En effet si l’on se réfère au sérieux Centre international d’économie du sport de Lausanne  qui a développé l’Observatoire du football (qui évalue la valeur des joueurs à partir d’une dizaine de critères), on s’aperçoit que le PSG a plutôt réalisé une bonne affaire. En effet, Neymar était évalué à 210,7 millions d’Euros, du coup la clause libératoire n’était plus bloquante.

Pour rappel le classement du CIES tient compte de l’âge du joueur, par conséquent à 25 ans Neymar est au sommet de sa valeur, il est à la fois encore jeune (avec au moins 5 saisons au top niveau et bénéficie d’un statut de joueur de classe mondiale.

Les premiers effets se sont fait ressentir dès la signature avec plus de 10 000 maillots vendus en quelques heures. Les magasins spécialisés enregistrent des progressions impressionnantes jusqu’à 40% sur la période par rapport à N-1 mais c’est bien toute la Ligue 1 qui va profiter de ce transfert via l’attractivité du championnat et les droits télé à venir.